Caravane des femmes. IVG: le droit de décider

 

La CARAVANE DES FEMMES
Tout.e.s ensemble, pour le droit des femmes

 

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres… en Belgique aussi la société civile doit se mobiliser.

Une grossesse non désirée et impossible à poursuivre est toujours un moment éprouvant qui demande une solution urgente. Mieux vaut se poser la question aujourd’hui : quelle loi voulons-nous ? Quelles sont les priorités qui doivent guider les députés lors du vote au Parlement ? Le droit des femmes et des couples ? Ou une vision archaïque de notre société, qui culpabilise celles qui, à un moment de leur vie, prennent la décision de ne pas poursuivre une grossesse ?

Forcer une femme à poursuivre une grossesse est indigne d’une démocratie ; la menacer d’une peine de prison pour une IVG aussi.

Il est plus que temps de réellement légaliser l’IVG en Belgique, sans injonction religieuse ou idéologique. La loi doit en priorité tenir compte du vécu des femmes et prévoir de bonnes conditions médicales, sans jugement moral ni infériorisation.

Ensemble, marchons pour une réelle légalisation de l’IVG
Rejoignez la CARAVANE DES FEMMES
RDV le dimanche 9 septembre à 14h devant le palais de Justice de Bruxelles

Parcours: La CARAVANE DES FEMMES partira de la place Poelaert pour ensuite se diriger vers la place Royale, via la rue de la Régence. Elle bifurquera vers le Mont des Arts et la place de l’Albertine pour rejoindre ensuite la place de la Chapelle via le boulevard de l’Empereur. Enfin, elle retournera au palais de Justice via la place Vandevelde et la rue Ernest Allard.

Au cœur de la manifestation où tout le monde est bienvenu, défileront des  groupes comme celui des médecins en blouse blanche (« Je suis Willy Peers »), des avocats en toge, les associations de femmes (« Maman si je veux quand je veux »), des foulards verts en soutien aux femmes argentines, des Servantes écarlates, des Pussy Hat

Plus d’infos sur les groupes, les dress codes, les solgans…

 

Envie de participer activement à la CARAVANE DES FEMMES en rejoignant l’un de ces groupes?
Contactez-nous en remplissant ce petit formulaire (cliquez ici)

Caravane des femmes: la choré

 

L’idée est que, toutes les quinze minutes, l’ensemble de la Caravane fasse les mêmes gestes, en même temps. Pour vous aider à mémoriser cette chorégraphie, voici une courte vidéo qui explique « l’histoire » de cette chorégraphie.


Les artistes et personnalités belges s’engagent: « IVG: le droit de décider »

 

Le droit à l’avortement : un indicateur du droit des femmes en général

 

Le droit à l’avortement est un droit indicateur du droit des femmes en général. Une société égalitaire, qui permet aux femmes et aux couples de décider s’ils veulent des enfants, quand, combien et avec qui, est une société moderne digne des idéaux démocratiques que notre pays défend. Ce n’est malheureusement pas la tendance en Europe et encore moins dans le monde. Les droits des femmes y sont de plus en plus réduits, bafoués, remis en question.

En Belgique, bien que l’interruption de grossesse soit partiellement dépénalisée, elle fait toujours partie du Code pénal. Une proposition de loi, portée par la majorité gouvernementale devrait être votée en septembre. Elle prévoit, certes, la sortie de l’IVG du Code pénal mais prévoit toujours, entre autres, des peines de prison pour les femmes et les médecins. Le texte n’améliore qu’à la marge la loi actuelle et passe à côté des réels besoins des femmes et de ceux qui les aident.

Il est plus que temps de réellement légaliser l’IVG en Belgique et d’en faire un acte médical, sans injonction religieuse ou idéologique. La loi doit en priorité tenir compte du vécu des femmes et prévoir de bonnes conditions médicales sans jugement moral, ni infériorisation.

Infos pratiques et contacts presse